samedi 22 novembre 2008

Grève de la faim et M. Burdet. Ce qu'un individu est capable de faire pour être entendu

"Hunger" revisite le martyre carcéral de Bobby Sands. Prisonniers politiques en Suisse
 


Le dernier film du réalisateur britannique Steve McQueen, qui sort le 26 novembre en France, retrace la résistance politique d'un membre de l'IRA dans la terrible prison de Maze en 1981. Un théâtre brutal et nauséabond, où des prisonniers consentent à tous les sacrifices pour se faire entendre, raconte The Observer.

La scène qui prend le plus aux tripes dans Hunger [La faim], le film austère que Steve McQueen a réalisé sur le martyr de l'IRA Bobby Sands, montre un groupe de prisonniers nus obligés de passer au milieu d'un groupe de gardiens de prison en tenue antiémeute qui leur tapent dessus à coups de matraque. Quand McQueen parle de cette scène, il se passe quelque chose chez lui. Il devient tout d'un coup volubile, agité au point de bafouiller. "On a dû faire cinq prises", raconte-t-il en secouant furieusement la tête comme pour extirper ce souvenir de sa conscience. "Et, à chaque fois, les acteurs prenaient vraiment des coups de matraque parce que, ben, il n'y avait vraiment pas d'autre moyen pour que ça ait l'air convaincant. A un moment, j'ai regardé l'écran de contrôle, ce que je fais rarement, et ce que j'ai vu est tout d'un coup devenu la réalité. C'était la réalité. C'était pas du cinéma. Pas du faux. La réalité. J'ai bondi et je me suis mis crier : 'Non ! Non ! Coupez ! Faut qu'on arrête. Coupez, mais coupez ! Arrêtez-moi ça tout de suite !'" Pourquoi cette scène l'a-t-elle tellement affecté ? "Vous ne comprenez pas ? C'était la réalité. Et c'était affreux. On pouvait sentir la brutalité de ce que les prisonniers devaient subir. C'était un aperçu de l'horrible réalité des H Blocks [surnom du secteur de la prison de Maze où étaient détenus les membres de l'IRA]. C'était comme si on avait franchi une ligne et qu'on se retrouvait tout d'un coup à danser avec des fantômes."

Hunger, en dépit ou peut-être à cause de sa pureté formelle, est un film dérangeant et danse effectivement avec des fantômes. Il vous emmène à l'intérieur de l'un des tristement célèbres blocs H de la prison de Maze. Et on y reste tout le temps, quelques brefs intermèdes mis à part. Le film fait appel à la structure en trois actes de la tragédie grecque. La première partie évoque l'atmosphère claustrale et violente qui règne dans le bloc pendant la grève de la propreté qui a mené à la grève de la faim. Le deuxième acte est un long espace de respiration qui prend la forme d'une discussion de vingt-deux minutes entre Sands et un prêtre sur la moralité du refus de s'alimenter. Le troisième acte décrit les soixante-six jours de déchéance physique puis la mort de Sands.

Certains pourraient avancer que Hunger n'aborde jamais le contexte plus large des Troubles [nom donné au conflit qui a opposé nationalistes catholiques et unionistes protestants en Irlande du Nord de 1969 à la fin des années 1990], ni les assassinats et les atrocités commises au nom de l'indépendance. Il présume de la part du public un niveau de connaissance que le cinéma contemporain ose rarement exiger – ce qui est à la fois une force et une limite. "Je suis un artiste. Je n'ai pas de réponse aux grands problèmes politiques", déclare McQueen. Le contexte historique, qui n'est jamais exposé, est la grève de la faim menée par les détenus de l'IRA en 1981 et la grève de l'hygiène qui l'a précédée dans le but d'obtenir un statut spécial. L'IRA exigeait, entre autres, que ses membres condamnés soient autorisés à porter leurs vêtements au lieu de l'uniforme de prisonnier et à ne pas travailler.

Les "hommes couvertures", comme on finit par les appeler, menèrent une longue campagne de résistance passive : ils refusèrent de porter l'uniforme des prisonniers, de se laver, de vider les tinettes et étalèrent leurs excréments sur les murs et la porte de leur cellule. Leurs revendications ne furent pas entendues par Margaret Thatcher. "Ce qui m'a amené à ce sujet, c'est l'idée de ce qu'un individu est capable de faire uniquement pour être entendu", confie McQueen. "Je me souviens, quand j'étais petit, avoir vu la photo de Bobby Sands tous les soirs aux informations avec un numéro en dessous. J'ai appris plus tard que c'était le nombre de jours qu'il avait passés sans manger. Ça m'est resté, quelque part. Les gens disent : 'Ah, c'est un film politique', mais pour moi c'est surtout un film sur ce dont nous, les humains, sommes capables moralement, physiquement, psychologiquement. Ce que nous sommes prêts à infliger et ce que nous pouvons subir."

Sean O'Hagan
The Observer

Voici des émissions à écouter ou à voir au sujet de Marc Etienne encore libre.

http://files.pile-et-face.ch/episode29.mp3 

au début, quelques minutes, puis après quelques commentaires sur Edipresse...

Joseph Ferraye
Marc Etienne Burdet                  Joseph Ferraye            Daniel Conus

3 innocentes victimes de politiques, de magistrats et banquiers vicieux.

les 3 sont déclarés "fous"

par la "justice" suisse ou française sans avoir jamais été vus par un psychiatre !


Marc-Etienne Burdet, en prison en pleine grève de la faim ?
Il est au secret 23h/24
depuis le 2.10 dans la cellule 6320 de la prison la Croisée à Orbe en Suisse.
Il fait une grève de la faim stricte, sa tension est problématique et il n'a pas de soutien de médecin au 6.10.
Sa tension était de 160/100 au 6 octobre, il a des nausées, vertiges et des pertes d'équilibre graves,
il risque donc un infarctus et son poids de 81 kg. Il a 54 ans et il peut mourir à tout instant, vu son état.

Au 20 novembre, nous avons appris qu' il a eu de graves problèmes aux yeux et des oedèmes aux membres et il a pu être ausculté à Lausanne par un spécialiste. Vu ce grave état, il a repris provisoirement quelques aliments.

Voici une émission à écouter au sujet de Marc Etienne encore libre.

http://files.pile-et-face.ch/episode29.mp3 

au début, quelques minutes, puis après quelques commentaires sur Edipresse...


Nous vous prions de lui écrire pour lui donner un soutien moral. Il est en prison et en grève de la faim totale.

A la Direction de la
Prison de La Croisée
Pour M. Marc Etienne Burdet
CH 1350 Orbe/VD


Quelques images en vidéo pour mieux saisir les enjeux...
des milliards volés et soustraits aux impôts.
Un vol au dépens de tous les citoyens.

Cliquer le lien ci-dessous, les autres ont été à nouveau censurés...
http://video.google.fr/videoplay?docid=-7751407403451499540
Vidéo ( trop souvent censurée...)
« Sans aucun doute »
Julien COURBET - TF1
Plus une deuxième vidéo de 17 min

Résumé

      Ce travail rapporte le suivi médical demandé par 55 grévistes de la faim kurdes qui ont manifesté leur soutien aux détenus kurdes détenus en Turquie pendant l'été 1995 à Genève. Le suivi médical a eu lieu sur place du 4 au 15 août 1995 dans la salle paroissiale du Lignon, s'adressant à cinquante cinq hommes et femmes de 16 à 64 ans, dont le jeûne s'est échelonné de 4 à 26 jours, avec une durée moyenne de 10,3 jours.

      Leur examen systématique a permis de mesurer l'évolution de différents symptômes et de certains paramètres physiques. Les principaux symptômes présentés par les participants au jeûne étaient la constipation (85%), la fatigue (64%), les vertiges (51%) et les maux de tête (47%).

      La fréquence de l'hypotension orthostatique a progressé de 7% au début du jeûne à 85% après deux semaines. Le pouls moyen a baissé de 66 pulsations par minute la première semaine à 58 pulsations par minute après deux semaines de jeûne. La température axillaire moyenne a baissé de 36,4°C la première semaine à 36,1°C après deux semaines de jeûne. Les pertes de poids ont été en moyenne de 590 g +/- 436 g par jour. La teneur en thiamine dans le sang, mesurée sur un échantillon de 11 personnes, semblait corrélée à la consommation de sucre : toutes les personnes buvant du thé sucré ont présenté des taux de thiamine inférieurs à la norme.

      Onze personnes ont été recontactées, en moyenne deux semaines après la fin du jeûne, durant la période de réalimentation. Cette période était marquée par une forte asténie et la reprise de l'alimentation s'est accompagnée pour plus de la moitié d'entre elles de douleurs abdominales et de diarrhées pendant une semaine ou plus. Les personnes ayant jeûné plus de deux semaines ont eu plus de difficultés à consommer de la nourriture solide : elles n'ont pu en absorber qu'après une semaine alors que les autres ont pu en prendre déjà trois jours après la fin du jeûne. Au bout d'une semaine de réalimentation, un tiers des personnes suivies avait repris du poids, un tiers en avait perdu, le tiers restant ayant gardé un poids constant.

      Les enseignements de ce suivi sont retransmis à la fin de ce travail sous forme de lignes directrices, utiles pour un meilleur suivi d'un grand nombre de grévistes de la faim.


[Suivant]
--
Admiration.
http://www.union-ch.com/file/portrait.wmv

Avec mes meilleures salutations.

François de Siebenthal
Krach ? Solutions...
Local Exchange Systems in 5 languages
www.easyswap.ch
http://pavie.ch/?lng=en
http://monetary.org/2008schedule.html
http://iousathemovie.com/ http://michaeljournal.org
http://desiebenthal.blogspot.com/
http://ferraye.blogspot.com/
skype siebenthal
00 41 21 652 54 83
021 652 55 03 FAX: 652 54 11
CCP 10-35366-2

http://non-tridel-dioxines.com/
http://m-c-s.ch et  www.pavie.ch
http://ktotv.com/
Please, subscribe to be kept informed.
Pour nous soutenir, mieux résister aux manipulations, rester unis et recevoir des nouvelles différentes et vraies, un abonnement nous encourage.  Pour la Suisse, 5 numéros par année de 16 pages par parution: le prix modique de l'abonnement est de 16 Sfr.- par année (envois prioritaires)
Adressez vos chèques à:

Mme Thérèse Tardif C.C.P. 17-7243-7
Centre de traitement, 1631-Bulle, Suisse

Aucun commentaire:

Archives du blog