mardi 13 janvier 2009

Les alternatives possibles aux incinéra-tueurs

Les alternatives possibles aux incinéra-tueurs
PDF Stampa E-mail

alternativeLes déchets sont vus en Italie comme de graves problèmes de santé !


Les usines d'incinération sont-elles mauvaises pour la santé ?


Oui, surtout par les dioxines et les nano particules invisibles. ( Alzheimer, cancers...).

Nous préférons le compostage, la méthanisation, le tri, le recyclage, le choix en amont de moins d'emballages ( par exemple le seau à lait au lieu de berlingots, les amap...) et en dernier ressort l'enfouissement. 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_pour_le_maintien_d%27une_agriculture_paysanne

Brûler semble purificateur mais c'est l'horreur de nouvelles molécules, peu connues hyper toxiques et qui n'existent pas dans la nature, se forment souvent dans le dernier tiers de la cheminée.  Les premières victimes sont les embryons humains et animaux, qui deviennent des monstres et dont les cas sont en croissance exponentielle.

La pire des solutions est l'incinération qui multiplie (factorise) les problèmes !
Le feu devenu pollueur intoxique l'air, l'eau et la terre. Chaque cheminée pollue avec des poisons hyper toxiques et presque éternels en moyenne 1 milliard de m3 par année, 6'000 litres d'eau par heure et 30 % environ des volumes des ordures ressortent sous forme de mâchefers ingérables à long terme.

Des millions d' hommes, d'animaux et de plantes en souffriront atrocement et toute la chaîne alimentaire est gravement intoxiquée sur le très long terme, avec en plus d'horribles mutations génétiques, du style des millions de vietnamiens sans anus du fait des dioxines et du round-up de Monsanto...

http://desiebenthal.blogspot.com/2008/03/incinrateursalertes-dioxines-italie.html

Comprenons mieux:

Dans la nature, il n'existe pas une notion de "déchets" - nous devrions le considérer comme un produit exclusif de l'activité humaine – donc, si les déchets sont étrangers à la nature, l'impératif devrait être en produire le moins possible.

Des alternatives possibles aux incinérateurs - et donc à la production des poussières toxiques des nano-particules – existent vraiment. vedelagoIl y a des exemples brillants, également en Italie, de communautés qui se sont organisées pour produire moins d'ordures possible et surtout pour les recycler presque entièrement par des traitements ciblés.

Au nord de l'Italie on trouve le Centre Recyclage de Vedelago, un village dans la province de Trévise, qui fait école. Le pourcentage des matériaux recyclés est très élevé, presque de 100%. Mais il faudrait  revaloriser la Campanie aussi car elle même ne manque pas d'exemples vertueux de recyclage. C'est incroyable penser qu'en Italie déjà en 1939  on entreprenait la collecte des déchets porte à porte, comme il est montré dans le film de l'Istituto Luce "Rien ne se perd". À cet égard nous devons également rappeler que la collecte décrite par le film n'est pas si différente, conceptuellement et techniquement, de celle qu'on fait dans la plupart des villes avant-gardistes de nos jours: il suffit de penser à San Francisco.

San Francisco

 

Gavin_Newsomsf_trucksEn effet San Francisco, aux Etats-Unis, est la personnification de ce qui est le superlatif dans la gestion des déchets. Le jeune maire, Gavin Newsom peut vanter la ville avec la meilleure collecte différenciée au monde. C'est important souligner que le modèle de San Francisco a plusieurs notes intéressantes: comme le respect du décor urbain, mais surtout la protection de la santé publique.  Un autre élément important est la création d'offres d'emploi que cette politique génère. sf_people Beaucoup d'opérateurs, en effet, sont impliqués dans les phases successives à la collecte; un bon quota du travail ainsi généré est destiné aux personnes handicapées au chômage. Ainsi le modèle de San Francisco non pas seulement est écologiste mais aussi économiquement avantageux. Recycler les déchets usant la collecte différentiée porte à porte est l'impératif catégorique de chaque société moderne qui veuille être appelée "civile".

 

Masdar

Liés à cette idée il y a des projets encore plus ambitieux comme la ville de Masdar, près d'Abu Dhabi: la première ville totalement éco-conceptionnée. Le projet est un travail du bureau  d'architecture londonien Foster and Partners. La ville a été conçue pour voyager sans voitures, donc sans émissions de CO2 et aussi sans déchets. Masdar City aura un nombre exceptionnel de centres où se développeront des activités de recherche, de formation et de production d'énergies alternatives, et en plus il y aura aussi des sociétés projetées expressément pour investir et commercialiser dans ce domaine.

Le prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston aussi est intéressé au projet.

Masdar

Merci aux italiens pour jouer le rôle de prophètes dans cette grave problématique.

http://www.sporchidamorire.com/doc/index.php?view=article&catid=34%3Alattualita&id=67%3Ala-recherche&tmpl=component&print=1&layout=default&page=&option=com_content&Itemid=84
--
Admiration.
http://www.union-ch.com/file/portrait.wmv

Avec mes meilleures salutations.

François de Siebenthal
à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.
Krach ? Solutions...
Local Exchange Systems in 5 languages
www.easyswap.ch
http://pavie.ch/?lng=en
http://michaeljournal.org
http://desiebenthal.blogspot.com/
http://ferraye.blogspot.com/
skype siebenthal
00 41 21 652 54 83
021 652 55 03 FAX: 652 54 11
CCP 10-35366-2

http://non-tridel-dioxines.com/
http://m-c-s.ch et  www.pavie.ch
http://ktotv.com/
Please, subscribe to be kept informed.
Pour nous soutenir, mieux résister aux manipulations, rester unis et recevoir des nouvelles différentes et vraies, un abonnement nous encourage.  Pour la Suisse, 5 numéros par année de 16 pages par parution: le prix modique de l'abonnement est de 16 Sfr.- par année (envois prioritaires)
Adressez vos chèques à:
Mme Thérèse Tardif C.C.P. 17-7243-7
Centre de traitement, 1631-Bulle, Suisse
Vous avez reçu ce texte parce qu'une de vos relations a pensé que notre esprit pouvait vous intéresser et nous a suggéré de vous écrire ou vous a personnellement fait suivre ce message. Si vous ne désirez plus rien recevoir de notre part, nous vous remercions de répondre par courriel avec la simple mention « refusé ». Si cette adresse figure au fichier, nous l'en ôterons de suite. Avec nos excuses.

Aucun commentaire:

Archives du blog