mardi 13 janvier 2009

L' Europe croule sous les particules fines. Les graves dangers des nano-particules d'incinéra-tueurs.

La Recherche sur les graves dangers des nano-particules.


PDF Stampa E-mail

Micro particules et nano particules, leurs dangers.

Il y a dans l'air, en permanence, des particules ultrafines, d'un diamètre inférieur à 10 micromètres PM10, soit 10 millièmes de millimètre et même plus petites PM1, jusqu'à l'ordre du millionème. Elles ont la propriété d'être profondément respirables. Certaines sont inoffensives, comme les sels marins ou les poussières de terre érodée. D'autres contiennent des métaux lourds, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des dioxines. Elles proviennent de la combustion de matériaux, surtout des incinérateurs d'ordures.

Depuis Noël, on est dans une période froide, sèche. Il y a peu de vent, donc peu de dispersion des particules. Du coup, la concentration joue les montagnes russes : le taux était très fort le 31 décembre, il est redescendu puis remonté bien plus fort depuis vendredi 9 janvier. Les conditions atmosphériques sont très stables. La fumée toxique reste donc là où elle a été émise, et s'accumule.

Quels sont les risques pour la population ?

Certains composés chimiques contenus dans ces particules sont directement irritants. Certaines personnes peuvent présenter des irritations oculaires, nasales et respiratoires.

En Italie, le Docteur Stefano Montanari et son épouse le Docteur Antoinetta Gatti - découvreurs des nano-particules - se battent depuis des années contre la construction des incinérateurs. Ils ont comme alliés à leur côté un groupe formé par nombreux médecins, scientifiques et chercheurs internationaux qui luttent contre cette structures considérées dépassées par presque tout le reste des pays du monde.

nulla_si_distruggeAujourd'hui le choix de différencier les déchets semble encore être une nouveauté. Mais il suffit de regarder un film de l'Istituto Luce du 1939 pour constater que l'on parlait déjà de collecter en différenciant les déchets. Le titre du film est fortement évocateur: "Rien ne se perd". Ceci suggère la maxime attribuée à Anassagore de Clazomène, philosophe grec du V ème siècle avant J.-C. : "Rien ne se crée et rien ne se perd, tout se transforme".

Cette idée a été reprise par Antoine Lavoisier, considéré le père de la chimie moderne, qui, en 1775, a formulé la loi de la conservation de la masse: le montant total de la matière dans un système fermé reste constante. Notre "système fermé" est la planète Terre.

antoinelavoisier











filtro_per_vena_cavaEn plein milieu des années Quatre-vingt-dix, le laboratoire de Bio-matériaux à l'Université de Modène, fondé et dirigé par le Docteur Antonietta Gatti, cherchait à connaître la raison pour laquelle un filtre s'était rompu dans la veine cave d'un patient. L'analyse fut facile à résoudre, mais conduisit à une étrange découverte. Sur la surface du filtre analysé se revélaient des traces de métaux qui n'appartenaient pas ni à l'alliage de métaux du filtre ni à l'organisme du patient. A l'époque, ce n'était pas possible d'expliquer la découverte.

En attendant, poussés par la curiosité de la découverte inhabituelle, M. Gatti et M. Montanari commencèrent à vérifier les biopsies des patients atteints de maladies cryptogéniques: c'est-à-dire des maladies pour lesquelles la médecine maintenant ne connait pas la cause. La première étape fut rechercher d'autres cas de granulomatose cryptogénique. Dans tous les cas observés des particules inorganiques étaient présentes, et ces particules ne seraient pas d'origine biologique, car les éléments qui les composent n'appartiennent pas à aucune forme de vie.

granuloma_renale

msDonc ces débris étaient venus d'une source externe, pénétrés probablement par les portes naturelles du corps humain, à savoir l'appareil respiratoire ou celui digestif. Voici la découverte de micro-et nano-particules: corps étrangers infiniment petits, visibles uniquement avec un microscope sophistiqué.

LorenzoTomatisUn nom illustre dans la Recherche a été celui de Lorenzo Tomatis, le grand oncologue italien de réputation mondiale décédé le 21 Septembre 2007 à l'âge de 78 ans. Il restera toujours un point de repère pour tous les chercheurs et les spécialistes. Dans la dernière partie de sa vie, il a porté tous ses soins sur les risques pour la santé d'origine environnementale. Sur certaines questions, telles que celle des incinérateurs, le professeur Tomatis a pris des positions très nettes. En effet, en Avril 2007, à propos des incinérateurs il a prononcé la phrase impérative:




" Brûler les déchets équivaut à les transformer en éléments encore plus toxiques et dangereux, capables de générer des maladies très graves."

antoinelavoisier Jusqu'à son décès, Lorenzo Tomatis a été aussi le Président du Conseil Scientifique ISDE (Société internationale des médecins pour l'environnement), présent aussi en Italie avec l'Association Médecins pour l'Environnement - ISDE Italie qui réunit des personnages illustres de la Recherche. L'un des objectifs de cette association est de lutter avec ténacité contre la construction des incinérateurs.

Les études sur les nano-pathologies s'occupent précisément d'étudier les maladies causées par les nano-particules: c'est une science qui est en train d'ouvrir un monde à part dans la Médecine. Les découvertes sont importantes et seraient encore plus fructueuses si les représentants du monde politique décidaient de s'asseoir autour d'une table, dans un débat public sérieux, avec des médecins contraires à la construction des incinérateurs. Malheureusement les médecins et les chercheurs n'obtiennent pas des réponses et l'attente d'un dialogue concret semblerait durer pour toujours.

patrizia_gentilinigentiliniLa lutte contre les incinérateurs - et en faveur d'autres moyens de gérer les déchets - est très difficile. Le Docteur Patrizia Gentilini est un nom de réputation mondiale dans la Recherche internationale, sa contribution a joué un rôle déterminant dans les études sur les nano-particules.

Oncologue et porte-parole pour l'Émilie-Romagne de la Coordination Nationale des Médecins pour l' Environnement et la Santé, dans ses entretiens,  elle appelle les incinérateurs catégoriquement

"usines à poisons".

Au contraire, à propos des possibles alternatives et du processus vertueux qu'elles déclenchent, même dans le domaine de l'emploi, M. Gentilini a écrit que:

" Si on pouvait éviter ces inutiles et coûteuses usines de poisons sans le chantage de limiter l'emploi, mais plutôt avoir la création d'emploi et de richesse, il est facile de comprendre pourquoi pas seulement les citoyens et les comités se sont mobilisés, mais aussi des centaines de milliers de médecins en Europe – à partir du Conseil National des Ordres des Médecins Français, aux Médecins Irlandais, à la Fédération de l'Ordre de l'Emilie-Romagne – se sont unis pour demander une moratoire sur leur construction".


gmL'avertissement de scientifiques qui luttent contre les incinérateurs concerne aussi la durée de vie des nano-particules: en effet, une fois produites, les nano-particules restent dans l'air éternellement. C'est la raison pour laquelle l'alarme lancée par les médecins, les scientifiques et les chercheurs met en évidence aussi la durée des effets des incinérateurs.

twintowersLes dommages résultants de la fusion de déchets et des substances dangereuses ont une longue portée et une longue durée.

Il suffit de penser aux effets provoqués par l'attaque des Tours Jumelles qui, malheureusement, ne sont pas terminés avec l'effondrement des deux bâtiments. La fusion de tout l'amiante contenu dans ces bâtiments, et de nombreux autres matériaux toxiques, a déjà déclenché l'apparition de 170.000 cas de "maladies douteuses" reconductibles à l'exposition aux nano-particules des organismes des victimes. À ce propos, il y a une association, la F.A.S.E. (Fondation pour le Progrès de la Science et de L'Éducation), qui s'intéresse à ce probléme et qui cherche de protéger les malades qui ont inhalé les poussières suite à  l'effondrement des Tours.


Malheureusement il y a eu une augmentation énorme des tumeurs à New York, juste dans les environs de Ground Zero


Brûler les déchets équivaut à les transformer en éléments encore plus toxiques et dangereux, capables de générer des maladies très graves pour des millions de patients.

Merci au Docteur Stefano Montanari et à son épouse le Docteur Antoinetta Gatti.

Recommandations:

Le seuil d'alerte de premier niveau concerne surtout les personnes âgées, les jeunes enfants, les gens souffrant d'asthme, d'insuffisance respiratoire ou cardiaque. Ces personnes doivent éviter tout effort physique intense. De manière générale, on demande aux gens d'éviter de pratiquer des feux d'agrément ou d'artifice, d'utiliser leur voiture sans motif réel, de reporter le brûlage de déchets verts et surtout de faire moins de déchets en diminuant la consommation de produits avec des emballages souvent superflus. On peut retrouver le plaisir de faire son marché avec un cabas ou rejoindre une Amap.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_pour_le_maintien_d%27une_agriculture_paysanne

http://alliancepec.free.fr/

Plus de solutions dans un texte à venir. Merci
montanari_gatti
--
Admiration.
http://www.union-ch.com/file/portrait.wmv

Avec mes meilleures salutations.

François de Siebenthal
à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.
Krach ? Solutions...
Local Exchange Systems in 5 languages
www.easyswap.ch
http://pavie.ch/?lng=en
http://michaeljournal.org
http://desiebenthal.blogspot.com/
http://ferraye.blogspot.com/
skype siebenthal
00 41 21 652 54 83
021 652 55 03 FAX: 652 54 11
CCP 10-35366-2

http://non-tridel-dioxines.com/
http://m-c-s.ch et  www.pavie.ch
http://ktotv.com/
Please, subscribe to be kept informed.
Pour nous soutenir, mieux résister aux manipulations, rester unis et recevoir des nouvelles différentes et vraies, un abonnement nous encourage.  Pour la Suisse, 5 numéros par année de 16 pages par parution: le prix modique de l'abonnement est de 16 Sfr.- par année (envois prioritaires)
Adressez vos chèques à:
Mme Thérèse Tardif C.C.P. 17-7243-7
Centre de traitement, 1631-Bulle, Suisse
Vous avez reçu ce texte parce qu'une de vos relations a pensé que notre esprit pouvait vous intéresser et nous a suggéré de vous écrire ou vous a personnellement fait suivre ce message. Si vous ne désirez plus rien recevoir de notre part, nous vous remercions de répondre par courriel avec la simple mention « refusé ». Si cette adresse figure au fichier, nous l'en ôterons de suite. Avec nos excuses.

Aucun commentaire:

Archives du blog