Dignité des créatures en Suisse...
Les plantes mieux protégées que les embryons humains ?
La Constitution fédérale dispose en substance que la Confédération doit tenir compte de la dignité de la créature lorsqu'elle légifère sur l'utilisation du patrimoine germinal et génétique des animaux, des végétaux et des autres organismes. Une des principales tâches de la CENH consiste à concrétiser cette notion.
S'agissant des animaux, il s'agit de systématiquement pondérer les intérêts des animaux par rapport à ceux des êtres humains: ainsi, on ne peut leur causer des douleurs, des maux, des dommages et des peurs de manière injustifiée. Ces restrictions dans nos relations avec les animaux est déjà prévue dans la loi sur la protection des animaux.
Mais la protection de la dignité de la créature chez l'animal va encore au-delà, à savoir protéger les animaux contre des interventions modifiants leur apparence, contre l'avilissement et contre une instrumentalisation abusive. Par ailleurs, la CENH a publié une contribution sur les conséquences de la disposition constitutionnelle de la dignité de la créature à l'égard de l'utilisation des plantes.
Dans le cadre du processus législatif, la CENH s'est exprimé à plusieurs reprises de façon générale sur la notion de dignité de la créature, par exemple:
En ce qui concerne le rapport avec les animaux, la CENH, en collaboration avec la Commission fédérale pour les expériences sur animaux (CFEA), a publié une brochure sur la notion de dignité de la créature dans la loi sur la protection des animaux et sur la recherche sur les primates:
La technologie "Terminator" désigne une modification génétique des plantes qui rend impossible leur reproduction. Ainsi, la plante issue d'une semence qui a germé normalement produira, elle, des graines dont la germination est bloquée. Quelles conséquences cette technologie a-t-elle sur l'agriculture? Porte-t-on atteinte à la dignité de la créature chez les plantes? Dans quoi réside la dignité d'une plante, si tant est qu'on puisse lui attribuer une telle dignité?
En ce qui concerne la dignité de la créature chez les plantes, la CENH a mandaté, en guise de base de discussion pour l'examen interne sur le sujet, un rapport d'experts externes publié dans la série "Contributions à l'éthique et à la biotechnologie" (en allemand). Un rapport de la CENH est en cours d'élaboration.
Die Pflanze. Moderne Konzepte der Biologie. 2007
Dans la révision (mise à jour) de la Constitution fédérale de 1999, le terme "Würde der Kreatur" a été traduit selon la CENH de façon inexacte en français par "intégrité des organismes vivants" (au lieu de "dignité de la créature").
Pour mémoire, cette révision de la constitution n'est toujours pas valable vu les trop nombreuses tricheries pour la faire passer à la raclette...
notamment dans les cantons de Vaud, Lucerne et Tessin et avec les votes des suisses de l'étranger...
Suisse, vise les pommes et non les enfants...
--
Admiration.
http://www.union-ch.com/file/portrait.wmv
Avec mes meilleures salutations.
François de Siebenthal
à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.
Krach ? Solutions...
Local Exchange Systems in 5 languages
www.easyswap.ch
http://pavie.ch/?lng=en
http://michaeljournal.org
http://desiebenthal.blogspot.com/
http://ferraye.blogspot.com/
skype siebenthal
00 41 21 652 54 83
021 652 55 03 FAX: 652 54 11
CCP 10-35366-2
http://non-tridel-dioxines.com/
http://m-c-s.ch et www.pavie.ch
http://ktotv.com/
Please, subscribe to be kept informed.
Pour nous soutenir, mieux résister aux manipulations, rester unis et recevoir des nouvelles différentes et vraies, un abonnement nous encourage. Pour la Suisse, 5 numéros par année de 16 pages par parution: le prix modique de l'abonnement est de 16 Sfr.- par année (envois prioritaires)
Adressez vos chèques à:
Mme Thérèse Tardif C.C.P. 17-7243-7
Centre de traitement, 1631-Bulle, Suisse
Vous avez reçu ce texte parce qu'une de vos relations a pensé que notre esprit pouvait vous intéresser et nous a suggéré de vous écrire ou vous a personnellement fait suivre ce message. Si vous ne désirez plus rien recevoir de notre part, nous vous remercions de répondre par courriel avec la simple mention « refusé ». Si cette adresse figure au fichier, nous l'en ôterons de suite. Avec nos excuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire