lundi 15 juin 2009

Danger des nano particules à Lausanne

Jeudi 25 juin à 16h30 à l'IST, le Prof. Dr Patrick Brochard, du Service de médecine du travail et de pathologie professionnelle, du CHU Bordeaux, donnera une conférence sur le thème suivant : « Devenir des particules de l'aérosol dans les voies aériennes et facteurs prédictifs de leur pathogénicité ».

L'émergence des nanotechnologies pose aujourd'hui le problème de la dangerosité des nanoparticules NP (particules de diamètre inférieur à 100 nanomètres) sur la santé de l'homme. La question est d'autant plus aiguë que le développement des recherches et des applications industrielles se fait (quantitativement et qualitativement) de façon exponentielle, et que les nombreuses données disponibles dans la littérature toxicologique sont principalement de nature expérimentale. L'essentiel des études porte sur des modèles in vitro et in vivo (rongeurs), et les principaux résultats suggèrent un comportement d'une plus grande réactivité biologique des particules nanométriques par rapport aux particules micrométriques de même composition chimique. Au total, il persiste donc encore beaucoup d'incertitudes sur la fiabilité des données expérimentales qui rendent difficile l'extrapolation de ces résultats chez l'homme. Néanmoins ces données sont suffisantes pour considérer que le comportement et la réactivité des NP représentent un danger pour les systèmes biologiques, sans qu'on puisse actuellement évaluer le risque réel chez l'homme. Elles imposent donc dès maintenant l'application du principe de précaution.

Informations pratiques :
16h30 – 18h00
salle de conférence du Champ-de-l'Air, rue du Bugnon 21, 1011 Lausanne

fileadmin/users_datas/Actualites/___Seminaires_2008-09_new.pdf

Dangerosité des nano particules

Affilié aux universités de Lausanne et de Genève, l'Institut universitaire romand de Santé au Travail est une fondation de droit privé, soutenue principalement par les Etats de Vaud et de Genève, dont les missions sont l'enseignement, la recherche, l'expertise et le conseil, ainsi que la promotion dans le domaine de la santé au travail. Cet organisme n'a aucune tâche de contrôle ou d'inspection et ne peut agir sur le terrain qu'en tant que consultant ou expert.

Hébergé dans les locaux du CHUV, à Lausanne, l'IST est constitué de trois pôles distincts : Santé des Travailleurs, Monde du Travail, Environnement du Travail. Il compte plus de soixante employés et employées.

Il est le seul de cette envergure et de cette nature en Suisse et ses spécialistes ont déjà acquis une réputation nationale et internationale dans leur discipline. C'est aussi un des Centres Collaborateurs de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le domaine de la santé au travail.



--
Avec mes meilleures salutations.
François de Siebenthal
14, ch. des Roches
CH 1010 Lausanne
Suisse, Switzerland
http://apps.facebook.com/causes/292012/64515042?m=200ef49e
Admiration.
http://www.union-ch.com/file/portrait.wmv

à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.
Krach ? Solutions...
Local Exchange Systems in 5 languages
www.easyswap.ch
http://pavie.ch/?lng=en
http://michaeljournal.org
http://desiebenthal.blogspot.com/
http://ferraye.blogspot.com/
skype siebenthal
00 41 21 652 54 83
021 652 55 03 FAX: 652 54 11
CCP 10-35366-2

http://non-tridel-dioxines.com/
http://m-c-s.ch et  www.pavie.ch
http://ktotv.com/
Please, subscribe to be kept informed.
Un abonnement nous encourage.  Pour la Suisse, 5 numéros par année de 16 pages par parution: le prix modique de l'abonnement est de 16 Sfr.- par année (envois prioritaires)
Adressez vos chèques ou mieux vos virements directement au compte RAIFFEISEN Bank IN HAUTE-BROYE-JORAT ACCOUNT NO 40217.27,
CLEARING 80451,

IBAN: CH33 8045 1000 0037 7999 0

POSTAL ACCOUNT RAIFFEISEN BANK
CCP 10-8060-7 ACCOUNT 40217.27 on behalf of the Federation of Families for the Family ( 3F ).
Vous avez reçu ce texte parce qu'une de vos relations a pensé que notre esprit pouvait vous intéresser et nous a suggéré de vous écrire ou vous a personnellement fait suivre ce message. Si vous ne désirez plus rien recevoir de notre part, nous vous remercions de répondre par courriel avec la simple mention « refusé ». Si cette adresse figure au fichier, nous l'en ôterons de suite. Avec nos excuses.

Aucun commentaire:

Archives du blog