vendredi 26 juin 2009

Vote électronique : les boîtes noires de la démocratie

Perline, Thierry Noisette

Vote électronique : les boîtes noires de la démocratie

Essais / Critiques

Couverture

Le vote électronique a été imposé à un million et demi d'électeurs lors des scrutins de 2007, sans aucun débat, ni parlementaire ni avec la population.

Et sans tenir compte des expériences passées, comme celle d'Irlande où le vote électronique a été abandonné, après 52 millions d'euros de dépenses.Cette intrusion technologique qui "rend opaque ce qui était visible", selon la formule du Conseil constitutionnel, est lourde de risques : pannes, bugs, piratages, fraudes indétectables, sans oublier l'exclusion des citoyens du contrôle des urnes.

Ce livre souligne, en le remettant dans son contexte historique et international, que le vote électronique n'est pas l'amélioration démocratique qu'ont vendue des docteurs Folamour de l'administration et des marchands de machines de vote. Les auteurs contribuent ainsi au débat dont ont été privés les citoyens de France.

 

 

Format papier : 14.00 € TTC, Ajouter à votre panier

Format PDF : Gratuit, Télécharger gratuitement

Lecture en ligne : Lire Vote électronique : les boîtes noires de la démocratie au format PageFlip

 

Licence : Creative Commons by-nc-sa
ISBN : 978-2-35209-113-4
Catégorie : Essais / Critiques
107 pages au format 120x185mm (Papier 80g) 

http://euroracket.blogspot.com/2009/06/rfid-passeports-biometriques-nos.html


e-voting

Carte de vote

Carte de vote

Carte de vote

Code de contrôle

Ce code vous permet de vous assurer que vous votez bien sur le site officiel de l'Etat de Genève (c.f. faq)

Empreinte numérique du certificat

En vérifiant l'empreinte digitale du certificat, vous vous assurez que vous votez bien sur le site officiel de l'Etat de Genève (c.f. faq)

Adresse du site des votations

Saisissez toujours cette adresse à la main et ne la mettez pas en mémoire dans vos «favoris» internet

Code secret

Code pin

[sc00224f69.jpg]

Aucun commentaire:

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Marié à Cecilia, 8 enfants, avec 7 petits enfants, vient de la haute Gruyère ( Gstaad ). Économiste, banquier, diplomate et politique. Humanitaire dans 5 continents. Master en droit et en économie HEC, nommé Consul général honoraire des Philippines en 1993 par Corazon Aquino après avoir favorisé notamment les investissements européens pour la téléphonie mobile et la construction du métro de Manille. Avec les meilleures technologies bancaires suisses, fait des associations pour les plus pauvres, avec leurs propres systèmes monétaires libres de dettes, sans aucun taux d'intérêt. Participe notamment aux campagnes politiques fédérales suisses du revenu de base inconditionnel ( www.bien.ch ) , alias dividendes, à la monnaie-pleine dont il est le premier signataire ( cf. La Feuille Fédérale ), à la microtaxe alias microimpôt ( www.microtaxe.ch ). Obtient 7 % des voix lors d'une élection sur fond de contestation des résultats car, dans près de 40 communes vaudoises, 2 listes ont exactement les mêmes résultats de vote, les enveloppes internes sont pré-dépouillées et transparentes, le matériel surnuméraire n'est pas contrôlé et les urnes opaques ont de faux sceaux ou aucun sceau.