mardi 7 juillet 2009

Vieillissement démographique, les pays du sud.

Vieillissement démographique : le véritable défi est dans les pays du sud (Ined)

[Europe-hiver.jpg]

Une évolution rapide

Le vieillissement démographique n'en est qu'à ses débuts dans les pays du sud, mais s'y effectue beaucoup plus rapidement que dans le nord, selon une étude de l'Ined publiée mercredi 1 juillet , qui s'inquiète de l'absence de systèmes de retraite dans ces pays.

 

"Le vieillissement démographique inquiète les pays du nord comme s'ils étaient les seuls affectés, (mais) le phénomène est mondial", souligne l'Institut national d'études démographiques (Ined). "Encore à ses débuts dans beaucoup de pays du sud, il s'y effectuera beaucoup plus rapidement que dans ceux du nord, un défi auxquels ils doivent maintenant se préparer", résume l'étude réalisée par Gilles Pison, chercheur à l'Ined.

 

"Un indicateur de la vitesse du vieillissement démographique est le temps qu'a mis ou que mettra la proportion des personnes de 65 ans ou plus pour doubler dans une population", indique l'Ined.

 

En France, premier pays à connaître le vieillissement, ce doublement a mis plus de 100 ans, entre 1865 et 1979. Mais en Chine, il sera probablement effectué en 25 ans, entre 2001 et 2026. En Iran, la proportion des 65 ans ou plus devrait passer de 7% à 14% en 20 ans. Le Vietnam et la Syrie devraient le faire en 17 ans.

 "Dans la plupart des pays du sud, la part de la population d'âge actif n'a jamais été aussi élevée", indique l'Ined. "Cette situation qui ne durera que quelques décennies est une opportunité démographique (qu'ils) doivent saisir pour se développer économiquement tout en se préparant à une population plus âgée dans le futur", ajoute l'institut.

 

"La solidarité familiale s'érode dans ces pays sans qu'une solidarité collective sous forme de systèmes de retraite ne soit là pour prendre le relais", s'inquiète l'Ined, soulignant que cette solidarité collective "reste à inventer si l'on veut éviter que les adultes d'aujourd'hui ne finissent leur vie dans la misère quand ils seront âgés".

 "Certains pays concernés, où la fécondité a baissé nettement en dessous du seuil de remplacement des générations, commencent d'ailleurs à réaliser l'ampleur des difficultés à venir et cherchent à relancer leur fécondité", indique l'étude

YM
mis à jour le 06/07/2009

imprimer l'actualité envoyer l'actualité


Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Démographie

--
Avec mes meilleures salutations.
François de Siebenthal
14, ch. des Roches
CH 1010 Lausanne
Suisse, Switzerland
http://apps.facebook.com/causes/292012/64515042?m=200ef49e
Admiration.
http://www.union-ch.com/file/portrait.wmv

http://desiebenthal.blogspot.com/2009/05/bilderberg-au-cap-sounion.html



Vous avez reçu ce texte parce qu'une de vos relations a pensé que notre esprit pouvait vous intéresser et nous a suggéré de vous écrire ou vous a personnellement fait suivre ce message. Si vous ne désirez plus rien recevoir de notre part, nous vous remercions de répondre par courriel avec la simple mention « refusé ». Si cette adresse figure au fichier, nous l'en ôterons de suite. Avec nos excuses.

Aucun commentaire:

Archives du blog