Passager indésirable à cause de sa plume...
L'homme qui "menaçait" les États-Unis interdit de survol...
Samedi 18 avril 2009. Dans cinq heures, le vol Air France 438, en provenance de Paris, atterrira à Mexico. Soudain, la voix du commandant de bord annonce que les autorités américaines interdisent à l'appareil le survol de leur territoire – où il n'est nullement prévu qu'il atterrisse. Parmi les voyageurs, figure une personne qui pose problème « pour des motifs de sécurité nationale ». Le Boeing 747 est dérouté. Son nouveau trajet étant beaucoup plus long, l'avion se pose à Fort-de-France pour refaire le plein de carburant.
Après l'escale en Martinique, le copilote aborde discrètement un passager. « Etes-vous M. Hernando Calvo Ospina ? » Recevant une réponse affirmative, il l'entraîne à l'arrière de l'appareil et lui annonce qu'il est le « responsable » du « détournement ». Colombien exilé en France, journaliste, écrivain, collaborateur du Monde diplomatique, Calvo Ospina se rend au Nicaragua pour ce mensuel. Il a publié de nombreux ouvrages (1) et articles dénonçant la politique du président Alvaro Uribe, le paramilitarisme, le rôle des Etats-Unis en Amérique latine. Comme tout journaliste travaillant sérieusement sur la Colombie, il a eu l'occasion d'interviewer des membres de l'état-major des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). « Ma première réaction, témoigne-t-il, fut d'interroger le co-pilote : "Vous croyez que je suis un terroriste ? " Il me dit : "Non, et c'est pour cela que je vous préviens." Il me demanda de ne rien dire à personne, y compris au reste de l'équipage (2). »
Lors de l'arrivée à l'aéroport de Mexico, avec six heures de retard, Calvo Ospina est intercepté, à la demande des autorités américaines, par des fonctionnaires de police mexicains. Ayant en leur possession une douzaine de feuilles sorties d'une base de données, ceux-ci l'interrogent courtoisement, lui expliquant que, depuis le 11-Septembre, les Etats-Unis ont, dans ce domaine, multiplié leurs demandes de « collaboration ».
Le journaliste doit, entre autres choses, préciser s'il est… catholique. « Je répondis que non, mais que je n'étais pas non plus musulman, connaissant la "dimension dangereuse" qu'a pris cette croyance religieuse aux yeux de certaines polices. » S'il sait utiliser des armes ? « Je n'ai même pas fait le service militaire. Mon unique arme c'est l'écriture. » Relâché le dimanche, à deux heures du matin, il pourra repartir sans problème pour Managua.
Ce détournement paranoïaque, en plein ciel, d'un avion de ligne, au prétexte de la présence d'un passager ne présentant aucun danger – avec un coût faramineux pour Air France (carburant, heures supplémentaires de l'équipage et logement à Mexico des nombreux passagers ayant raté leur correspondance) – attire à nouveau l'attention sur l'accord Bruxelles-Washington qui fait obligation aux compagnies aériennes de permettre au Département à la sécurité intérieure américain un accès électronique à leurs données passagers (Passenger Name Records ; PNR). Beaucoup s'imaginent que cette surveillance ne concerne que les vols à destination des Etats-Unis. Il n'en est rien. Les « services » américains s'intéressent aussi, sans qu'ils le sachent, aux voyageurs de tout avion survolant – quand bien même il ne s'y pose pas – eaux territoriales et territoire américains.
Big Brother is, plus que jamais, watching you !
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