lundi 6 avril 2009

En Suède, la JAK Bank sans taux d’intérêt.

En Suède, la JAK Bank pratique depuis 1970 un système de prêts et d'épargne sans taux d'intérêt. La licence bancaire a été obtenue en 1997. Formellement JAK est une banque coopérative. Actuellement elle a 33 000 membres et la croissance des membres est de 7% par an.

LA BANQUE DE MEMBRES JAK : UN SYSTEME DE PRETS ET D'EPARGNE SANS TAUX D'INTÉRÊT

Les prêts sont financés par les dépôts des membres JAK. Jusqu'en 2006 la totalité des membres ont économisé la somme de 87 millions €, et ont emprunté la somme de 76 millions € (en 2006). L'administration et les coûts de développement sont couverts par les cotisations d'adhésion annuelle et les frais des prêts (environ 2.5% du tarif effectif d'intérêt).

En combinaison avec le compte d'épargne sans taux d'intérêt, nous avons deux produits – les deux sont sans taux d'intérêt :

  1. Le prêt-épargne équilibré (original) - plus favorable pour les particuliers.
  2. L'instrument de prêt et de soutien à l'épargne (nouveau) – plutôt destiné aux associations et aux sociétés.

POURQUOI SANS TAUX D'INTÉRÊT ?

Nous considérons qu'il est légitime de payer pour un travail fait ou pour une prise de risques, mais pas de gagner de l'argent seulement avec de l'argent. A notre point de vue il n'est pas moral de donner des prêts contre des taux intérêt où il n'y a ni travail, ni risque impliqué.

L'usage des intérêts entraîne également des effets négatifs dans la société. Ceux-ci grèvent les prix des services et des marchandises lorsque les producteurs les ajoutent aux prix de vente pour couvrir les frais d'intérêt de leurs emprunts. Dans une économie basée sur l'intérêt, l'argent est transféré de ceux qui en ont le moins à ceux qui en ont le plus, et de cette façon les actifs se concentrent aux mains de quelques-uns.

Finalement, depuis que notre système monétaire moderne se base sur des dettes et que pratiquement tout l'argent est en forme de dettes qui doivent être remboursées avec des intérêts, nous avons un système d'argent qui croît exponentiellement. Tout ce qui croît exponentiellement va forcément un jour atteindre son point de rupture. Aujourd'hui nous avons un accroissement exponentiel aussi bien dans les actifs réels que dans les actifs financiers, y compris l'argent.

Pour ces raisons, le but majeur de JAK est une économie sans taux d'intérêt. A cette fin nous proposons :

  • Des services bancaires basés sur un système de prêts et d'épargne sans taux d'intérêt
  • Un soutien au dialogue de la Communauté JAK.

LE DIALOGUE DE LA COMMUNAUTÉ JAK

Une relation avec de l'argent impliqué est toujours une question de confiance. Les connaissances de notre idée « sans taux d'intérêt » et de nos activités, se diffusent mieux de bouche à oreille et entre personnes et leurs connaissances. Pour cette raison notre marketing se fait sur la base de dialogues entre les membres et d'autres personnes, sur les thèmes économie et intérêt. Nous sommes organisés pour soutenir tous les membres dans ce dialogue.

Le nombre de membres augmente constamment. En 1991 nous étions 19 000 et actuellement (en 2007) nous sommes 33 000. L'augmentation de ces derniers 12 mois a été de 7%. Il y a 600 membres qui font la promotion du modèle JAK de façon plus active. La majorité fait partie de petites succursales. Ces succursales ne sont pas impliquées dans nos activités bancaires, seulement dans l'information de nos produits. La majorité fait partie du dialogue de la société civile en ce qui concerne nos systèmes bancaires et monétaires.

Notre magazine Grus & Guld (Gravier & Or) soutient les dialogues et séminaires de tous les membres. Les membres actifs reçoivent un appui financier par leurs succursales et leurs activités locales. Nous faisons une formation sur les principes JAK et nous organisons des réunions pour étayer le dialogue interne, très important pour ceux qui désirent propager les idées JAK autour d'eux.

EVIDEMMENT NOUS AVONS UNE BANQUE !

Nous avions besoin d'une banque et nous voulions l'utiliser selon nos normes éthiques. Nous ne voulions pas être exploités. C'est pourquoi nous avons créé notre propre banque.

NOUS VOULONS UN AUTRE MONDE – JUSTE ET EQUITABLE

JAK est une association qui a une part active du système économique de notre société. Notre banque est un exemple pratique d'une économie juste et équitable qui montre qu'un autre monde est possible. JAK est différente parce qu'elle est sans taux d'intérêt.

Les autres banques gagnent sur ceux qui empruntent en leur chargeant des frais. Le paiement d' intérêts constitue une grande partie des frais totaux de la plupart des gens. N'oubliez pas que vous payez des intérêts non seulement à la banque – les intérêts font aussi partie du prix intégral du prix que vous payez pour les marchandises et les services.

Les producteurs, les transporteurs, les grossistes et les détaillants, tous ceux qui forment la chaîne de production, payent tous des intérêts. Naturellement ils l'ajoutent à leurs prix pour couvrir leurs intérêts. En fin de compte c'est le consommateur qui paye la plupart des coûts d'intérêt accumulés tout au long de la chaîne de production. Jusqu'à la moitié du prix de vente dans une boutique peut équivaloir à la couverture des taux d'intérêts. Dans le secteur du logement le montant peut atteindre jusqu'à 70%.

UNE VRAIE BANQUE SANS TAUX D'INTÉRÊT

Connue simplement comme JAK, la Banque de Membres JAK est la première banque en Suède, peut-être dans le monde, où les membres partagent les bénéfices d'un système bancaire viable, sans taux d'intérêt. Les membres mêmes en sont responsables.

JAK a été fondée comme une association d'épargne et de prêts coopératifs en 1965 et a été nommé banque officiellement en décembre 1997 par le Gouvernement de Suède, sur recommandation de l'Autorité des Contrôles de Finances de l'Etat Suédois.

Dû au fait que JAK est officiellement reconnue comme banque, les épargnes des membres sont couvertes par la garantie de dépôt du système bancaire suédois. La reconnaissance officielle confirme que JAK a la structure et la gestion accréditée et ainsi se présente comme une alternative intéressante et digne de confiance comparée à d'autres banques. La fonction plus importante de JAK est d'assurer des prêts et épargnes sans taux d'intérêt aux membres.

UNE COUVERTURE NATIONALE, MAIS…

Nous acceptons des dépôts et nous faisons des prêts en couronnes suédoises, SEK. Nous faisons des prêts hypothécaires ou des prêts sur garantie personnelle, mais la propriété du bénéficiaire doit être suédoise. Pour cette raison il y a peu d'étrangers parmi nos membres. Il y a une demande croissante d'information sur le système JAK et nous participons à des débats internationaux sur les banques sans taux d'intérêt. Nous ne cherchons pas de partenaires pour une expansion internationale de JAK, mais nous voulons faire notre possible, avec nos ressources limitées, pour partager nos connaissances et nos expériences avec d'autres personnes intéressés par des systèmes similaires dans leurs pays.

Le prêt-épargne équilibré (original)

Ceci est le produit d'origine que nous avons pratiqué depuis 1970. Il a été étudié pour les personnes voulant économiser pour ensuite emprunter, pour eux-mêmes, leurs proches ou leurs amis. Tous ces prêts devront être équilibrés par le montant de l'épargne.

Un montant de prêt, mensuellement calculé, doit donc être équilibré par le même montant d'épargne. Cette épargne pourra se faire avant de solliciter le prêt et pendant la période de remboursement-épargne. Toutefois il y aura un accord avec la banque sur la date finale de remboursement et d'épargne. Parfois il faudra attendre trois mois excédant la date finale pour pouvoir retirer la somme épargnée.

Un exemple: Pour un prêt de SEK 100 000 pour une période de 10 ans, les paiements mensuels seront de SEK 1 775 (paiement 833, frais du prêt 108 et dépôt d'épargne 833). Si celui qui emprunte économise SEK 1 500 pendant les 48 mois qui précèdent le prêt, ses paiements mensuels diminueront de SEK 1 532 (paiement 833, frais 108 et épargne 590). Une fois le prêt remboursé, l'emprunteur pourra retirer SEK 100 000 dans le cas d'une pré-épargne, et SEK 70 843 dans l'autre.

L'instrument de prêt et appui à l'épargne (nouveau)

Ceci est le nouvel instrument que nous avons présenté en l'an 2001. Il est étudié en vue des petites sociétés et associations qui assurent le remboursement des frais et des paiements, mais pas plus. Ces prêts devront être balancés par une épargne, comme les prêts-épargne ordinaires. Le problème se résout si un acteur de plus se joint pour participer à l'épargne.

Quand un prêt s'avère nécessaire pour le financement d'un projet important, il y a généralement des participants qui se préparent en économisant au préalable. Le premier pas sera d'obtenir UN COMPTE EN VUE D'ÉPARGNE dans la banque JAK. Ensuite les acteurs de soutien pourront ouvrir un COMPTE D'ÉPARGNE ET DE SOUTIEN. C'est à ces comptes qu'ils devront faire leurs dépôts comme soutien au projet.

Ceux qui soutiennent les projets ne seront pas nécessairement membres de JAK, et ils sont libres de retirer leur argent s'ils le désirent. La banque JAK réagira néanmoins si le Fonds de Prêts et d'Épargne diminue au niveau en dessous du montant du prêt actuel, et demandera au groupe d'épargnants d'augmenter le fonds. Si le fonds ne se complétait pas, JAK exigerait le remboursement total du prêt dans le délai d'un an.

Une petite société ou association peut solliciter un Compte d'obtention de soutien pour ses projets. La Banque fera l'évaluation du caractère de la demande avant d'accorder un tel compte. Le prêt sera maximisé pour équivaloir à la somme déposée au Compte d'Epargne et de soutien en étayant le bénéficiaire de soutien.

L'ECONOMIE LOCALE

L'urbanisation de la société et des grandes cités surpeuplées est un problème sans solutions. Le secteur financier fait partie d'un système d'économie globale qui vide économiquement les zones rurales pour investir ensuite dans les grandes villes et les villes universitaires.

Les banques grandissent par moyen de fusions d'entreprises commerciales et la rationalisation, la réduction du personnel et la liquidation des agences locales. Le résultat est que l'accès aux services financiers des petites entreprises diminue. La réduction des accès signifie aussi une réduction de l'offre des capitaux de prêt. L'accès aux capitaux à risques n'a jamais existé pour les petites entreprises.

AGENCES LOCALES - POUR UNE ECONOMIE JUSTE ET EQUITABLE

Le contact avec les membres se maintient à travers les représentants et les agences locales. Les activités dans les agences locales ne font pas partie du système bancaire. Ici, les membres s'entraident en faisant des plans d'épargne et de prêt. Il y a également un travail d'information qui se fait par des groupes d'étude et des expositions.

Il existe aussi un magazine en langue suédoise destiné aux membres, qui se nomme Grus&Guld (Gravier&Or). On y trouve des reportages sur les activités dans les agences locales, et il sert comme forum pour la discussion ouverte et active entre les membres et la direction de JAK. On y trouve des articles approfondis sur les thèmes concernant les finances personnelles et la vision de JAK d'une économie soutenue, juste et équitable pour tous. De plus il existe le site Internet www.jak.se

JAK est favorable à une économie juste et équitable. Cela signifie une économie juste qui prend en compte tous les coûts de l'environnement et qui réussit à augmenter la prospérité de chacun à long terme.

JAK travaille activement pour la promotion d'une économie qui n'exploite ni les personnes ni la nature. Ceci se fait moyennant ses programmes de prêt et d'épargne et en informant sur les mauvais effets de l'intérêt sur l'argent.

Adresse :
LA BANQUE DES MEMBRES JAK
Vasagatan 14 54150 SKÖVDE SUÈDE
Téléphone : +46 (0) 500 46 45 00 Fax +46 (0) 500 46 45 61
Courriel : jak@jak.se
http://www.jak.se

Note : cette version en français est une version raccourcie pour votre information seulement. Le texte en suédois est la version officielle et complète.

Wikipédia (anglais)





Source : RIBH, Le Portail de la Finance Islamique - Banques Islamiques - Crédit Immobilier - Finance Halal

19 commentaires pour "Jak Bank, banque suédoise sans taux d'intérêt"
  1. Ananda dit :

    Bonjour…
    Je viens de parcourir cet article…
    C'est génial que ça existe… j'envoie l'information autour de moi, à ceux et celles qui sauront faire bon usage de cette information…
    Je ne sais comment vous faites pour trouver des joyeux pareils, mais ce sont de purs joyaux…
    Merci.

  2. Alcidejet dit :

    Justement, on essaye de centraliser les informations là où elles pourraient servir… tout comme tu sembles d'apprêter à faire. :wink:

  3. Ananda dit :

    Merci Alcidejet…
    Lorsque tu dis "on"… fais-tu partie de l'équipe du Transmuteur ?…. :idea:
    Merci en tous cas…

  4. Alcidejet dit :

    Ce site est à l'initiative de son administrateur LeTransmuteur.
    Je ne suis qu'un fidèle visiteur qui partage de temps en temps.

    "On" -> je t'incluais :wink: ainsi que tous ceux qui participent, lisent, répondent… car on ne garde jamais très longtemps une information rien que pour soi. J'ai toujours vu l'Homme comme une jarre qu'on ne peut remplir qu'une fois vidée d'un peu de son contenu bonifié :smile:

    Bon on s'égare un peu là. :roll: :oops: :grin: :mrgreen:

  5. Ananda dit :

    Merci… mais je me demande pourquoi personne ne parle de ce genre de choses… il parait que le Coran interdit le paiement de l'argent par le jeu des intérêts, ce qu'on appelle chez nous l'usure je crois ?….
    Est-ce vrai ? Et si oui, pourquoi ne le sait-on pas davantage ? Pourquoi les gouvernements passent leur temps (et nos élus locaux aussi) dans ces méandres qui finissent par provoquer de la peur, du repli sécuritaire aussi dangereux que lors de la précédente récession dramatique, en tous cas en germes… ?…
    Pourquoi les partis politiques et les institutions locales, les élus ne savent pas ?…
    Pourquoi des "banques solidaires" (au statut de société financière pour le moment, en attendant qu'elle rejoigne la Banca Etika en Italie, avec une autre société financière espagnole), comme La Nef n'est pas dans ce mouvement qui pourrait prendre de l'ampleur en France et partout dans d'autres pays où il peut exister sans que nous le sachions des alternatives monétaires réelles ?…. Je pensais que la seule banque qui fonctionne avec des monnaies complémentaires était la banque WIR en Suisse, et espère aller les voir prochainement, suite à un premier contact pris avec eux…
    Je reste ahurie que tant de gens qui ont fait des études (ce n'est pas mon cas, je me suis faite sur le tas, au hasard de la vie et de mes convictions), notamment dans le secteur économique, ou financier, ne sachent pas tout ça… 1968 n'est pas si loin derrière nous, bien que je n'avais que 10 ans, mais ceux et celles qui auraient voulu changer le monde ou contribuer à un mieux être, pourquoi est-ce que l'état des lieux est si catastrophique sur le plan de ce type de connaissances ?….
    Je ne comprends pas… et cherche désespérément à trouver des gens pour m'expliquer les BABA de l'économie, du système financier, des lois de création monétaires et bancaires… je me décourage en ayant acheté des livres que je ne comprends pas, et que je referme au bout de 20 pages parce que j'ai tellement de questions à poser que je referme et passe à un autre qui finit aux mêmes résultats. Aujourd'hui encore, sur conseil d'un ami, je viens d'acheter l"économie pour les nuls" un gros bouquin à lire, rébarbatif, mais je vais essayer…
    Quel parcours du combattant pour ceux et celles qui ont envie de comprendre, et le fait d'avoir travaillé sur une monnaie complémentaire en France récemment fait que je m'accroche, mais c'est impossible pour le citoyen lambda… :sad: :oops: :neutral:
    Merci Alcidejet… je verrai bien si je reçois un écho, précisément de La Nef à laquelle je vais envoyer cette info pour savoir s'ils sont au courant…

    A bientôt.

  6. yoananda dit :

    Ananda, les réponses que tu cherches n'existent pas forcément (dans les livres). Il y a des gros débats chez les économistes sur, notamment, la question de la création monétaire.
    Sinon, si tu veux vraiment savoir comment ça marche, ce n'est pas compliqué du tout. Je peux répondre à certaines de tes questions dans la mesure de mon temps disponible. Sinon je t'invites a lire l'excellente chronique de AJH :

    Contrairement à ce que les livres d'économie ne disent pas… c'est très simple.
    Attention, tous les livres d'économie sont "faux" par essence. Pourquoi ?
    Parce que :

    Tout ce qu'ils disent sont basés sur des "théories économiques" qui ne sont que des représentations ultra-simplificatrices de l'économie (car sinon les économistes ne pourraient pas nous faire croire qu'ils y comprennent quelque chose ! lol). Car l'économie est telle un système chaotique (le système solaire en est aussi un) : imprévisible par essence.
    L'économie est intrinsèquement liée à la psychologie, et aucun manuel n'en parle.
    Ce qui compte, ce ne sont pas les prix des choses, mais les prix relatif. Par exemple, ça n'a aucun intérêt de dire "ma maison à doublé de valeur", car peut-être qu'en $ elle à doublée, mais si le prix du salaire horaire a triplé entre temps, ça veut dire, qu'il faut travailler moins longtemps pour se la payer, donc elle a perdu de la valeur (relative). Le corolaire, c'est que tout les statistiques officiels sont "fausses" (dans le sens ou ils ne veulent rien dire tel quel).
    Et enfin : les notions "temporelles" sont zappées, car trop complexe à appréhender en général. (cf le point précédent)

    Bon, je suis allé un peu vite, j'espère être tout de même compréhensible.

  7. Prema dit :

    Merci pour cette info.

    Un banque française dans un esprit similaire : la N.E.F. (Nouvel Économie Fraternelle)

    Il n'y a pas que le Coran qui interdit l'usure, presque toutes les Traditions.

    (salut Yoananda :grin: toujours pas de com. sur Sathyadas:wink: )

  8. Ananda dit :

    Bonjour,

    Merci Yoananda de la réponse… et les coordonnées du site que je ne connaissais pas.
    Je lirai les articles que je ne connais pas.
    Merci aussi de me proposer de m'éclairer sur des aspects que j'ai besoin de comprendre… Ça, ça risque d'être précieux. Es-tu économiste ?

    Je connais l'histoire de la Dame de Condé, les travaux de Patrick Viveret (qui est un excellent éveilleur de Conscience, mais pas du tout enraciné, dès lors qu'on entre dans du concret, et de la réalité pratico-pratique de terrain, trop ancré sur l'économie sociale, et non territoriale.
    Je connais aussi Philippe Derudder, mais pour promouvoir un autre système, être force de proposition, réfléchir individuellement, et collectivement, pour tenter des alternatives, oui, le facteur humain et psychologique sont importants, et je pense aussi que c'est complexe. Mais actuellement, le système repose sur des théories économiques, qui ont évolué avec le temps, et la réalité des pays comme des zones d'influence, et il existe des concepts qui ont été traduits sur le terrain, des choix politiques parfois, même s'il semblerait que les élus qui ont fini par voter le traité de Mastritch n'ont pas été vigilants sur ce que veut dire l'article 104, etc… donc, il existe des équilibres, des notions de base à avoir…
    Si je prends l'exemple du WIR, ou du projet AMARE d'Armand Tardella qui est peu voire pas connu, qui a fait un audit sur le WIR et est force de proposition sur une expérimentation monétaire à faire, ils parlent, je crois de "compensation", notion que je n'avais pas du tout comprise, et que je viens seulement de percevoir.
    J'aurais besoin de savoir par exemple synthétiquement qui sont (mais quels courants, que disent-ils, qu'est-ce qui les différencie) des gens dont j'entends régulièrement parler, comme Adams Smidt, Keynès, Ricardo, Maltus, et quelques autres dont je n'ai pas le nom spontanément. Ça, c'est sur l'économie.
    Sur le fonctionnement monétaire et bancaire (qu'il faut différencier je suppose), je ne comprends pas très bien la notion de "transferts qui s'effectuent entre des banques qui réalisent des opérations de compensation". Je comprends qu'il y a 3 parties en présence, qu'il y en a une qui est débitrice, et l'autre créditrice, avec une autre qui doit faire les 2 opérations de débit de l'une et de crédit de l'autre. Pourquoi faut-il qu'il y ait cette 3ème partie qui effectue des compensations ?…
    Autre question : un dépôt à vue est-il scriptural et scriptural seulement ? (nécessaire pour ma compréhension de la masse monétaire et du fonctionnement du système).
    3ème question : sur le livre "La monnaie et ses mécanismes" de Dominique Plihon, ed. La découverte 2008, il est dit page 9 sur l'histoire de la monnaie "Au départ, le cours forcé fut déclaré en France au moment des périodes de trouble, en 1848 et en 1914. Puis le cours légal a été définitivement adopté en 1939, par un décret-loi qui a supprimé toute règle de pourcentage de couverture des billets par l'encaisse-or de la banque de France". Là, j'ai 2 questions : 1) C'est quoi le cours forcé et le cours légal ? 2) Quelle différence alors avec 1976 qui a vu disparaitre la parité de la monnaie avec l'or ?… Ce que je comprends de cet extrait est que la parité avec l'or avait déjà été supprimée ?…
    4ème question : page 5 du même livre : sur les transformations du système monétaire international modifié par la globalisation financière et l'émergence de l'euro comme concurrent du dollar "Ces transformations affectent l'orientation et les modalités de la politique monétaire qui a du renoncer aux interventions réglementaires (du type encadrement de crédit) par une action beaucoup plus incertaine, visant à affecter des taux d'intérêt et les anticipations sur les marchés de capitaux".
    Là, je n'ai rien compris… et on est page 9 seulement… pour un livre qui se veut pédagogique !
    Plusieurs questions : Qui décide d'une "politique monétaire" ? (et comment ? Par quels systèmes de régulation et de gouvernance ?)
    Que veut dire "renoncer aux interventions règlementaires et (du type encadrement de crédit) ?
    Action, ça veut dire quoi ?
    Affecter des taux d'intérêt = ça veut dire quoi ? et comment ?
    Anticipation sur les marchés de capitaux = ça veut dire quoi ?

    Je m'arrête là parce que ça donne le ton de ce que je voudrais comprendre et que je ne comprends pas…
    Il y a déjà pas mal de questions et ça fait peut-être déjà beaucoup…

    J'en aurais aussi d'autres sur les mécanismes d'emprunt qui régissent les collectivités publiques… avec les banques centrales, entre autre… sur la création des grandes institutions internationales comme le FMI… pourquoi est-il tant dénoncé aujourd'hui, et dans les mains d'une gauche qui semble n'être pas mieux que la droite… (je fais trop caricatural, mais je fais vite…).

    Si déjà, vous pouvez me répondre sur cela, c'est déjà beaucoup… :cry:
    Merci d'avance Yonananda…

  9. Alcidejet dit :

    Oula… je ne voulais pas réveiller la bête à ce point là avec mon post. :lol:

    Il est compliqué votre monde, et pré apocalyptique aussi…

    Je retourne dans mon monde d'expansion créative, récréative… une grande respiration (forcée) suivie de son expiration (donc forcée aussi, ou mentalisée si vous préférez) ne permet pas d'atteindre l'éveil, mais la respiration qui suit, celle où l'on ne pense pas, ELLE est porteuse de bien des réponses et engloutie bien des questions.

    Je vous assure, nous vivons dans le paradis !
    et on peut y manger du gloubiboulga si on veut. :eek:

    Pouha les sous. :razz:

  10. yoananda dit :

    Avant de répondre a tes questions Ananda, je dois faire une annonce.
    Il serait bien qu'il y ai un article sur ce site qui y soit consacrée, car hier, l'histoire a basculé. Même si personne ne va en parler dans les médias officiels et que très peu ont compris. Hier, c'était le début de la fin.
    La news officielle est ici : La Fed veut faire baisser les taux d'intérêt à long terme

    Mais sans commentaire, sans explication, ça ne veut rien dire.
    Et pourtant tout est déjà joué maintenant. Le reste ne sera que la conséquence de ce choix.
    Et le reste ne va pas être drôle croyez moi.

  11. yoananda dit :

    Ananda, je ne vais pas répondre à tout.
    Ce qu'il vous faut c'est les "bases", pour comprendre vous même. L'économie est noyée dans un jargon impénétrable, mais en réalité, elle ne cache que des choses relativement simples. En dehors des algorithmes de calcul du risque, le reste, c'est du simplissime.
    Si tu veux comprendre l'économie, et savoir lire les articles économiques, ce jargon n'est d'aucune utilité ou presque. Tu vas juste te perdre dans des détails sans importance.
    Pourquoi ?
    Parce que l'économie est construite par strates, chaque strate reposant sur la précédente et ne pouvant la "dépasser".

    Il faudrait que je fasses un recueil de ce que j'ai déjà expliqué par ailleurs.

    Donc, Adam Smith est considéré comme le fondateur du capitalisme. Son oeuvre a introduit la notion de "main invisible du marché". Le but initial était limiter les abus de pouvoir des rois et autres puissants, en transférant une partie du pouvoir au… marché, qui s'auto-régule, et donc, le pouvoir est entre les mains de personne. A la base, pourquoi tant de monde défends le capitalisme, c'est ça, et pas uniquement parce que c'est un moyen d'exploiter son prochain ! et les USA sont effectivement les champions du capitalisme dans le sens ou le gouvernement essaye de donner un maximum de pouvoir au marché. On appelle ça le libéralisme, contrairement au Keyneisianisme auquel on fait référence pour soutenir qu'il faut que l'état interviennent dans les marchés.
    Voila d'où découle bon nombres de notions, qui ne sont que des conséquences de ces notions de bases, comme la politique monétaire.
    On s'est aperçu au fil du temps que si les états contrôlent leur émission de monnaie directement, ils ont tendance à dériver vers des dictatures. Puisqu'ils ont la main sur leur monnaie, ils ont la main sur les médias, etc… quand l'état décide d'où va l'argent…
    Donc, c'est ça qui a donné naissance au fameux article 104 : on donne le pouvoir de création monétaire a la banque centrale pour avoir un contre pouvoir, privé, par opposition a l'état. La politique monétaire est donc la politique choisie par la banque centrale : défendre la stabilité des prix en Europe, favoriser la croissance aux USA. Pour cela, on peut jouer sur différents taux d'intérêt qui agissent comment des accélérateurs ou des freins sur l'économie.
    Quand l'argent vaut cher, c'est difficile d'emprunter, donc l'économie ralentit. Si l'argent est trop facile a obtenir, alors, plus moyen de faire de l'épargne, et on tombe dans le consumérisme. Etc…

    Ce sont les strates "basses" sur lesquelles les banques commerciales jouent. Elles se prêtent entre elles, grappillent ici ou là, mais au final, après avoir fait les comptes et "compensé" leurs prêts, elles ne sont qu'une couche supérieure qui dépends des règles de la couche d'en dessous.

    Quand la notion de monnaie, le débat n'est pas tranché sur sa nature profonde.

    Il faut savoir que effectivement, il y a d'autres économies possibles, dont certaines ont été expérimentées avec plus ou moins de succès a certaines périodes, ou certaines époques.
    Mais je pense t'avoir donné un premier fil conducteur qui devrais t'aider a y voir un peu plus clair.

    Désolé de ne pouvoir répondre à tous les détails. Pour certains je n'ai pas les réponses, et je ne vois pas l'intérêt de les avoir, car, à trop se noyer dans les détails, on perd de vue l'essentiel.

  12. Bouddha_Hindy dit :

    Namasté Yoananda,

    Tu écrivais ce midi…

    Avant de répondre a tes questions Ananda, je dois faire une annonce.
    Il serait bien qu'il y ai un article sur ce site qui y soit consacrée, car hier, l'histoire a basculé. Même si personne ne va en parler dans les médias officiels et que très peu ont compris. Hier, c'était le début de la fin.
    La news officielle est ici : La Fed veut faire baisser les taux d'intérêt à long terme
    Mais sans commentaire, sans explication, çà ne veut rien dire.
    Et pourtant tout est déjà joué maintenant. Le reste ne sera que la conséquence de ce choix.
    Et le reste ne va pas être drôle croyez moi.

    Je crois que la réponse est dans le commentaire que je viens de poster sur l'article :
    Phase V de la crise systémique: dislocation géopolitique mondiale
    Le 18 mars 2009 : fin du capitalisme

    Amicalement.

  13. yoananda dit :

    En effet, c'est une explication qui rejoint fortement la mienne.
    Quand j'ai vu les taux ce matin : Daily Treasury Yield Curve Rates

    (regardez la colonne 10 yr, et la différence entre le 17 et le 18)
    Je me suis dit "oula !!!!" J'ai directement pensé à la FED, et l'article du monde a confirmé.
    C'est extrêmement grave, et ça signifie que le temps nous est compté maintenant avant que tout n'explose.
    Effectivement, ça confirme les prévisions du GEAB, dévaluation du dollar cet été. (ou bien création de l'AMERO).
    Pas facile de savoir à quoi s'attendre en Europe et en France, mais, comme expliqué dans les commentaires sur le blog de paul Jorion par François Leclerc, un rush sur les matières premières est possible, entrainant une spirale hyper-inflationniste. Ce qui veut dire encore plus de chômage, de troubles sociaux, etc… si ce n'est pire.
    Donc pour ceux qui peuvent, je vous conseille de vous préparer, parce que maintenant, c'est inéluctable. Jusqu'à hier, il y avait moyen que la situation ne soit sauvée. Maintenant, c'est fini, et ça va barder, fort. Très fort.
    Je ne veux pas faire peur, mais il viens un moment ou il faut ouvrir les yeux.

  14. yoananda dit :

    Pour info, j'ai commencé à avertir doucement (personne n'aime se faire annoncé de catastrophe) les gens il y a plus d'un an : La Décroissance
    Alors que j'ai prévenu mes proches depuis plus longtemps encore.
    Je n'ai d'ailleurs jamais prédit de "fin du monde" ou quoi ou qu'est-ce… mais seulement "on va dans la mauvaise direction". J'ai toujours dit "si on continue sur cette voie, on va a la catastrophe". Tout en espérant que les gouvernements réagirait correctement à un moment ou à un autre. Tout était prévisible (et prévu) depuis le début, dans la mesure ou les politiciens faisaient la sourde oreille. C'est plus ou moins archivé sur mon blog.
    Aujourd'hui, une fois de plus, je prends la parole pour avertir les gens, après presque 2 ans ou j'ai prévenu alors qu'aucun média ne se doutait de ce qui se tramait.
    On peut remonter à plusieurs "noeuds" ou les évènement s'accélèrent. L'un d'eux était fin 2006 avec l'arrêt de la publication du M3. Déjà a ce moment la crise avait pris une autre tournure, mais personne n'en parlait.
    Aujourd'hui, une fois de plus, les vrais évènement passent quasi inaperçus.

  15. kohlan dit :

    Oui, je confirme l'imminence du total effondrement et le fait que c'était inéluctable !! Je gère ma vie totalement dans ce sens.

  16. yoananda dit :

    Ce n'est véritablement inéluctable que depuis le mardi 17, avant c'était seulement la direction prise. Maintenant, on ne peut plus changer de cap.

  17. Françoise dit :

    Bonsoir à tous, merci à chacun et chacune d'entre vous pour ce que apportez,

    A Yoananda : merci à toi pour les précisions de dates et le timing.

    Sans intention de me gargariser l'ego, je sentais depuis des années ce qui se arrive et je me prépare à tous niveaux en ce sens. Je confirme aussi qu'ensemble nous allons en sortir.

    Pour info à propos de la Nef : j'ai eu affaire à eux il y a environ 5 ans pour le financement d'un projet, en Languedoc Roussillon. Refus de leur part. Peut-être cela était-il en lien avec les correspondants locaux de l'époque, peut-être n'étais-je pas assez "dans l'axe"… qu'importe.

    Yoananda, voudrais-tu me faire part de ton avis s'agissant de l'or, comme valeur à brève échéance (d'ici l'été 2009) et par la suite en tant de valeur refuge ? Considères-tu que cela sera balayé aussi rapidement que le reste ?

    A AcideJet : merci pour le post et tes potions au V. I. T. R. I. O. L. :wink: !

    "La bonne volonté, c'est de l'Amour en action" (dixit A. Bailey)… à mon humble avis, cela peut permettre de sortir de bien d'autres gouffres que le trou de la Sécu !!
    L'Amour en action, je l'ai vu notamment dans la transmission que tu as faites des articles "les temps difficiles s'achèvent" où chaque mot est vrai, et celui relatif aux "surtensions" (d'aucuns pourront appeler cela une surdose de doses !) qui m'est apparu être une synthèse admirable.
    Grâces soient rendues à ceux qui apportent une pièce au puzzle qui conduit vers l'unité.

    Sincères pensées à tous.

  18. yoananda dit :

    J'ai pensé à l'or pour moi même. Ma conclusion est que dans l'absolu, c'est une bonne valeur refuge, mais dans la pratique, historiquement, en cas de  vrai troubles, l'or est confisqué, et on se retrouve sans rien. J'ai donc choisi de l'éviter pour cette raison.
    Le vrai refuge, c'est avant tout notre réseau social, puis nos compétences "survie", le foncier, les stocks de nourriture, savoir se soigner, etc…
    Mais il ne faut pas psychoter non plus, ce sera un passage difficile, mais le monde reprendra sa route ensuite.

  19. Alcidejet dit :

    Le monde nous propose, comme ce site, de nous dématérialiser tout en restant humain !

    En fait, on devrait tous remercier la crise…

    Je partage avec vous la pensée d'un proche :
    "De toute façon tous ceux qui ne se détacheront pas du matériel ne pourront pas survivre. Mais on devrait plutôt dire que ce ne sera pas possible de vivre en étant matérialiste"

    Il ne faut pas s'alarmer, il faut changer.
    Amitiés.



--
Avec mes meilleures salutations.
François de Siebenthal
14, ch. des Roches
CH 1010 Lausanne
Suisse, Switzerland

Jean-Paul II a notamment comparé le rapport sexuel chaste entre les époux chrétiens à l'adoration eucharistique. Marie est la Mère de Jésus, c'est l'épouse du St Esprit et c'est la fille de Dieu le Père. Pour St Amédée de Lausanne, l' union spirituelle du St Esprit lors de la fécondation de Marie, passe par sa chair et s'accomplit selon les mêmes principes que l'acte charnel : "Homélies", III : "Spiritus sanctus superveniet in te, ut attactu eius venter tuus contremiscat, uterus intumescat, gaudeat animus, floreat alvus".
Les catholiques ne sont pas coincés...
Admiration.
http://www.union-ch.com/file/portrait.wmv
http://aimerplus.com/
à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.
Krach ? Solutions...
Local Exchange Systems in 5 languages
www.easyswap.ch
http://pavie.ch/?lng=en
http://michaeljournal.org
http://desiebenthal.blogspot.com/
http://ferraye.blogspot.com/
skype siebenthal
00 41 21 652 54 83
021 652 55 03 FAX: 652 54 11
CCP 10-35366-2

http://non-tridel-dioxines.com/
http://m-c-s.ch et  www.pavie.ch
http://ktotv.com/
Please, subscribe to be kept informed.
Un abonnement nous encourage.  Pour la Suisse, 5 numéros par année de 16 pages par parution: le prix modique de l'abonnement est de 16 Sfr.- par année (envois prioritaires)
Adressez vos chèques ou mieux vos virements directement au compte de chèque postal du Oui à la Vie
CCP  10-15133-5
Vous avez reçu ce texte parce qu'une de vos relations a pensé que notre esprit pouvait vous intéresser et nous a suggéré de vous écrire ou vous a personnellement fait suivre ce message. Si vous ne désirez plus rien recevoir de notre part, nous vous remercions de répondre par courriel avec la simple mention « refusé ». Si cette adresse figure au fichier, nous l'en ôterons de suite. Avec nos excuses.

Aucun commentaire:

Archives du blog