samedi 27 septembre 2008

«Le microcrédit n'est pas un outil pour s'enrichir, mais pour aider les pauvres à s'en sortir». Le danger est grand, il faut méditer l'encyclique Vix pervenit de Benoît XIV.

«Le microcrédit n'est pas un outil pour s'enrichir, mais pour aider les pauvres à s'en sortir»

MICROFINANCE. Dans un entretien au «Temps», Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix, explique le message qu'il vient donner la semaine prochaine à Genève, dans le cadre du «World Microfinance Forum Geneva». Extrait de l'entretien à paraître demain samedi dans notre Grand angle: «Les financiers, entre sauveurs et fossoyeurs du microcrédit».

Vendredi 26 septembre 2008 13:30
Frédéric Lelièvre, LeTemps.ch

Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix. (Keystone)
LeTemps.ch: Cet été à Bali, à l'occasion d'un sommet sur le microcrédit, vous avez déclaré que la microfinance «n'a pas besoin des marchés de capitaux» et critiqué les financiers «requins». Que leur reprochez-vous exactement?
Muhammad Yunus: J'ai critiqué les taux d'intérêt parfois pratiqués à des niveaux bien trop élevés. Le microcrédit doit viser un objectif social, et non le gain personnel.

- A Genève la semaine prochaine, qu'allez-vous alors dire aux investisseurs qui viennent rencontrer des financiers spécialistes du microcrédit?
- Le microcrédit peut être une activité commerciale parfaitement durable, sans soutien extérieur ou public. Cependant, ce n'est pas un outil pour s'enrichir, mais pour aider les pauvres à s'en sortir. C'est ce que je veux dire en parlant des taux d'intérêt. Je classe les institutions de microcrédit de trois manières. Lorsque les taux des microcrédits sont jusqu'à 10 points plus haut que le taux du marché du capital, le feu est au vert. Entre 10 et 15%, il passe à l'orange. Au-delà, il est rouge, et on tombe du côté des requins. Je ne dis pas que l'on dépasse cette borne de plus en plus. J'avertis seulement que le microcrédit ne sert pas à faire payer des taux élevés aux pauvres.

- Avec des taux de remboursement proche de 100%, le microcrédit est perçu comme un placement sûr par les investisseurs. N'y voyez-vous pas là une manne pour faire grandir cette activité, et en quelque sorte créer un cercle vertueux entre le Nord et le Sud?
- Les instituts de microcrédit ne devraient pas rechercher des fonds à l'étranger. Ils encourent un grand risque de change, que va supporter le microentrepreneur par un taux d'intérêt plus élevé. La microfinance doit rester une activité locale. Les fonds à distribuer doivent aussi être récoltés à cette échelle, plutôt qu'à Genève.

- Vous allez fâcher les acteurs suisses qui connaissent une forte croissance en se plaçant précisément entre les investisseurs et les banques de microcrédit!
- Je tiendrai ce discours, et ils auront peut-être un autre avis... Si les investisseurs viennent pour placer leur argent, mais qu'ils n'en attendent pas un rendement maximum, alors cela peut peut-être convenir. Néanmoins, il faut faire attention. Ce n'est pas parce qu'il y a de l'argent à investir qu'il faut le placer dans la microfinance. Il faut d'abord se demander de quelles sommes les gens ont besoin. Sinon, cela pourrait créer une autre crise du type de celle des «subprime».

La tentation est grande, il faut bien méditer l'encyclique Vix pervenit de Benoît XIV.

Extrait:

«L'espèce de péché qu'on appelle usure, et qui réside dans le contrat de prêt, consiste en ce qu'une personne, s'autorisant du prêt même, qui par sa nature demande qu'on rende seulement autant qu'on a reçu, exige qu'on lui rende plus qu'on a reçu et soutient conséquemment qu'il lui est dû, en plus du capital, quelque profit, en considération du prêt même. C'est pour cette raison que tout profit de cette sorte qui excède le capital est illicite et usuraire.

«Et certes, pour ne pas encourir cette note infamante, il ne servirait à rien de dire que ce profit n'est pas excessif, mais modéré; qu'il n'est pas grand, mais petit... En effet, la loi du prêt a nécessairement pour objet l'égalité entre ce qui a été donné et ce qui a été rendu... Par conséquent, si une personne quelconque reçoit plus qu'elle n'a donné, elle sera tenue à restituer pour satisfaire au devoir que lui impose la justice dite commutative...»


www.pervenit.com


Kennedy a dénoncé les sociétés secrètes qui abusent du pouvoir de création monétaire à intérêt.

Kennedy John F. - Photo XL - John F. Kennedy

"Le bureau présidentiel a été utilisé pour mettre sur pied un complot d'anéantissement de la liberté du peuple américain, et avant de quitter ce bureau, je dois informer les citoyens de cet état critique."

John F. Kennedy, (A l'université de Columbia, 12th Nov. 1963 - 10 jours avant son meurtre le 22 Novembre 1963.)

Le chauffeur est mort 3 semaines après d'un étrange cancer foudroyant. Nombreux impliqués dans cette affaire seront victimes d'une mort brutale peu de temps après les faits (accidents de la route notamment).
Il y a donc des complots,  not. financiers, voir Ferraye, 9-11, UBS, Or suisse etc...

Le 4 Juin 1963, le President Kennedy a signé un document
présidentiel nommé l'Ordre Exécutif 11110, lequel a modifié l'Ordre Exécutif
10289 de 19 Septembre 1961.

Le Président des
États Unis a exercé le droit juridique de produire l'argent,
sans intérêts et libre de dettes.

Il avait déjà
imprimé les billets des États Unis en ignorant complètement les billets de la Réserve Fédérale des banques privées (le FED est une organisation privée, sic.)
Les registres montrent que Kennedy avait imprimé § 4,292,893,825.
Quelques mois après, en Novembre 1963, on l'a assassiné.

Le President Kennedy avait de plus l'intention d'abroger l'Acte de la Fédéral
Reserve voté la veille de Noël 1913 et de redonner au Congrés des États Unis le droit de créer son propre argent.

Un jour après l'assassinat du Kennedy, on a
retiré de la circulation tous les billets des États Unis imprimés par Kennedy, par suite d'un ordre exécutif du nouveau President Lyndon Johnson, le même qui a donné l'ordre de couler le USS Liberty...

Pour plus de détails, voir la marge de gauche, rubrique complots, Kennedy.

Il faut corriger l'erreur du 23 mars 789 faite par Charlemagne qui n'a condamné que les taux d'intérêts et qui a oublié la remise jubilaire des terres. Cette interdiction a duré exactement 1'000 ans, de 789 à 1789. La Paix est possible et elle durera pour l'éternité si on accepte que le temps et les terres agricoles appartiennent à Dieu, avec les 5 fêtes des jubilés.Lev. 25: 23


dette du Canada
Le système bancaire actuel cause la pauvreté en face de
l'abondance en endettant tous les pays et personnes. Les prêts à intérêts ne sont pour la plupart que de simples écritures tirées du néant, c'est à dire de la fausse monnaie,
selon Maurice Allais, Prix Nobel d'économie en 1988
dans « La crise mondiale aujourd'hui »
(Ed. Clément Juglar 1999).
.
Pollution www.m-c-s.ch
L'EFF utilise le ruban bleu pour symboliser leur défense de la liberté d'expression

 


C'est un péché mortel avec excommunication automatique latae sententiae. Il y a beaucoup de morts du fait de ce très grave péché. Des milliards de morts ou suicidés, du fait des guerres, révolutions, dépressions, alcooliques, cupides, d' avortés par pilules ou stérilets abortifs...car la vie devient trop dure pour tous les parents persécutés par un système devenu fou.

--
Pour nous soutenir, mieux résister aux manipulations, rester unis et recevoir des nouvelles différentes et vraies, un abonnement est indispensable.  Pour la Suisse, 5 numéros par année de 16 pages par parution: le prix modique de l'abonnement est de 16 Sfr.- par année (envois prioritaires)

Libellez et adressez vos chèques à:

Mme Thérèse Tardif C.C.P. 17-7243-7
Centre de traitement, 1631-Bulle, Suisse

--
Avec mes meilleures salutations.

François de Siebenthal
Invitation:
http://www.monetary.org/2008schedule.html
http://www.iousathemovie.com/ www.michaeljournal.org
http://www.versdemain.org/ http://desiebenthal.blogspot.com/
http://ferraye.blogspot.com/ www.de-siebenthal.com
skype siebenthal
00 41 21 652 54 83
021 652 55 03 FAX: 652 54 11
CCP 10-35366-2

Présent :
La femme est, comme toujours, l'avenir de l'homme, et réciproquement.
Si qua fata sinant...:-) http://www.union-ch.com/file/portrait.wmv
www.suisse-plus.com http://www.non-tridel-dioxines.com/
http://www.m-c-s.ch/ et www.pavie.ch/mobile www.pavie.ch
http://ktotv.com/

Aucun commentaire:

Archives du blog