Le potentiel de la culture hors sol n'est plus à prouver, à condition qu'elle soit bien maîtrisée, elle permet d'obtenir des résultats fabuleux, tout en faisant de grandes économies d'eau et d'engrais. Grâce à cette technique on peut faire pousser une multitude de végétaux tout en leur permettant de fournir 100% de leur potentiel génétique, sans intrants coûteux.
C'est pourquoi la culture hors-sol est l'une des solutions mises en place pour résoudre les problèmes actuels et à venir du manque d'eau, de malnutrition et de sous-production agricole de notre planète.
Conçue par l'Anglais Cooper en 1979, Voici une des techniques sans substrat les plus utilisées en horticulture.
Comme il est très difficile d'aérer un liquide stagnant, le milieu nutritif circule sur une faible épaisseur (une fine pellicule d'eau) sous les racines, ce qui apporte une forte oxygénation du liquide nutritif, d'où le nom de « Nutrient film technique ».
Cette méthode simplifiée peut être adaptée pour les pays les plus pauvres, nous la nommerons NFT 3C.
La solution nutritive, provenant d'un réservoir plein de poissons, d'animaux et de plantes aquatiques, ce qui l'enrichit de nutriments, est envoyée dans les rigoles en bouteilles pet de récupération. La circulation enrichit l'eau en oxygène au niveau de la surface du film liquide grâce à son déplacement continu. Le réservoir du haut est rempli par des hommes, des animaux ou des norias. L'arrosage s'effectue par ruissellement sous les racines des plantes, qui sont disposées dans une sorte de buse ou gouttière légèrement inclinée, de façon à ce que le liquide retourne dans le réservoir après avoir été en contact avec les racines.
- Les bouteilles transparentes pet sont emboîtées à la suite l'une de l'autre, posée sur des supports trouvés localement, en 2 ou 3 dimensions.
- La transparence des PET augmente le caractère brumisateur sur les molécules d'eau par évaporation.
Ce système fonctionne en circuit fermé, ce qui signifie une évaporation limitée aux conduites, et donc une grande économie en eau. La solution doit cependant être réajustée en permanence aussi bien en volume qu'en concentration en éléments minéraux, la solution étant absorbée par les plantes. Cette méthode présente un inconvénient : les plantes qui sont situées en bout du circuit reçoivent une alimentation appauvrie en oxygène, et parfois en éléments nutritifs. Ceci peut être corrigé par des dérivations réglées.
On retrouve ce type de système de culture surtout en France et en Bretagne pour la culture de tomates, en Belgique, plutôt pour la culture de laitues.
- Avantages :
- Ce système apporte une bonne oxygénation.
- Il permet un arrosage homogène.
- Il est économique car il n'utilise qu'un fin film d'eau.
- Il permet d'obtenir un rendement élevé
- Comme il n'utilise aucun substrat, il ne pose aucun problème pour le roulement des cultures.
- Inconvénients
- Les plantes qui se situent en fin de cycle peuvent recevoir une alimentation appauvrie en oxygène et en éléments nutritifs.
- Comme il fonctionne en circuit fermé, il augmente les chances de propagation des maladies.
La Technique du Film Nutritif est un système développé par A. Cooper en Angleterre dans les années 60 et il n'est pas, à ma connaissance, fabriqué commercialement pour amateurs. Néanmoins, il est parmi des plus faciles à installer soi-même.
On place une planche sur un châssis métallique légèrement incliné et au-dessus des feuilles de plastique longitudinales. Sur ces bandes, on dispose les cubes de laine de roche ou de vieux pampers de bébés contenant les racines des plantes.
On peut aussi installer simplement des bouteilles en PET dans le NFT 3C .
Il existe même des cas où on peut mettre les racines des plantes dans l'air des bouteilles, elles sont juste tenues par le trou fait dans la bouteilles PET et les racines deviennent un bouquet très touffu qui récolte l'eau de passage.
Si on n'a pas de bouteilles PET, on replie le plastique, puis on l'agrafe au-dessus des cubes pour former une rigole où circule en permanence un film d'eau. Une gouttière, au bas de la table, récolte l''eau dans un deuxième réservoir plein de vie aquatique ou une piscine d'agréement pour réalimenter le réservoir d'en haut.
Possibilité d'acheter ce type de matériel en kit complet pour cultiver sans terre dans les magasins spécialisés en culture d'intérieur (growshop)
La solution d'eau plus engrais doit être bien régulée pendant les différentes étapes de la croissances de vos plantes, ainsi que le pH de l'eau. Toutes ces mesures se font avec des testeurs très bon marché en ventes dans les growshop ou dans les do it.
Les mêmes bouteilles PET propres et fermées servent à assainir l'eau de beaucoup de maladies, par exemple du choléra.
Sources:
http://www.afrik.com/article14784.html
http://www.sodis.ch/Text2002/T-HealthImpact.htm
plus sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroponie
--
Avec mes meilleures salutations.
François de Siebenthal
14, ch. des Roches
CH 1010 Lausanne
Suisse, Switzerland
Jean-Paul II a notamment comparé le rapport sexuel chaste entre les époux chrétiens à l'adoration eucharistique.
Admiration.
http://www.union-ch.com/file/portrait.wmv
http://aimerplus.com/
à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.
Krach ? Solutions...
Local Exchange Systems in 5 languages
www.easyswap.ch
http://pavie.ch/?lng=en
http://michaeljournal.org
http://desiebenthal.blogspot.com/
http://ferraye.blogspot.com/
skype siebenthal
00 41 21 652 54 83
021 652 55 03 FAX: 652 54 11
CCP 10-35366-2
http://non-tridel-dioxines.com/
http://m-c-s.ch et www.pavie.ch
http://ktotv.com/
Please, subscribe to be kept informed.
Pour nous soutenir, mieux résister aux manipulations, rester unis et recevoir des nouvelles différentes et vraies, un abonnement nous encourage. Pour la Suisse, 5 numéros par année de 16 pages par parution: le prix modique de l'abonnement est de 16 Sfr.- par année (envois prioritaires)
Adressez vos chèques ou mieux vos virements directement au compte de chèque postal du Oui à la Vie
CCP 10-15133-5
Vous avez reçu ce texte parce qu'une de vos relations a pensé que notre esprit pouvait vous intéresser et nous a suggéré de vous écrire ou vous a personnellement fait suivre ce message. Si vous ne désirez plus rien recevoir de notre part, nous vous remercions de répondre par courriel avec la simple mention « refusé ». Si cette adresse figure au fichier, nous l'en ôterons de suite. Avec nos excuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire