...Le juge Royce Lamberth, de la cour fédérale du district de Columbia, estime que cette décision viole l'amendement Dickey-Wicker, reconduit chaque année par le Congrès depuis 1996. Ce texte interdit d'utiliser des fonds publics pour financer des recherches impliquant la destruction d'embryons humains.
Obama marchait donc sur des œufs: il a autorisé les financements publics pour la recherche sur les lignées de CSE une fois créées mais l'extraction de ces lignées devait être payée par de l'argent privé.
Le juge Lamberth a rejeté cette distinction, estimant qu'à partir du moment où un projet de recherche impliquait la destruction d'un embryon il ne pouvait pas être financé par l'argent public.
Deux chercheurs derrière la plainte
La plainte a été à l'origine déposée par plusieurs personnes, dont une association chrétienne opposée à la destruction des embryons surnuméraires, ainsi que deux chercheurs qui travaillent sur les cellules souches adultes. La plainte avait d'abord été rejetée au motif que les plaignants n'étaient pas directement concernés par les conséquences de la législation Obama. En appel, la cour a considéré que les deux chercheurs pouvaient en pâtir en recevant moins d'argent pour leurs travaux. Ce sont donc eux seuls, James Sherley (Boston Biomedical Research Institute) et Theresa Deisher (AVM Biotechnology), qui sont les plaignants.
Les cellules souches sont prélevées à des stades très précoces de la formation de l'embryon –avant implantation : le stade de la morula (elle contient une trentaine de cellules et son nom vient du latin "petite mûre" à cause de sa forme) ou du blastocyste (5 à 6 jours après la fécondation).
Cellules souches reprogrammées
Les problèmes éthiques posés par la recherche sur les cellules souches humaines ont amené les chercheurs à explorer d'autres voies: cellules souches adultes et surtout, plus récemment, reprogrammation des cellules adultes en cellules souches embryonnaires (dites CSE induites). ...
Cécile Dumas
Sciences et Avenir.fr
24/08/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire