EPFL: des chercheurs ont cassé une clé de sécurité de 768 bits
Le décryptage franchit une nouvelle étape
08 Janvier 2010
Des chercheurs de l'EPFL, l'INRIA (France), NTT (Japon), l'Université de Bonn (Allemagne) et CWI (Pays-Bas) ont mis en commun leurs capacités de calcul et sont parvenus à « casser » une clé de sécurité. Ils démontrent ainsi que les standards de cryptage actuels demeurent solides, mais que les utilisateurs devront migrer à moyen terme vers des systèmes plus sûrs et conformes aux nouveaux standards recommandés.
Les systèmes cryptographiques garantissent la sécurité des échanges de données sur Internet et ils sont au cœur du commerce électronique, que ce soit sur les sites « htpp » ou « https ». S'assurer de leur fiabilité est dès lors crucial. Une équipe internationale de scientifiques est parvenue à « casser » la clé RSA de 768 bits, en extrayant les facteurs premiers de ses 232 chiffres. Grâce notamment à la puissance de traitement des processeurs modernes, ce nouveau record a été atteint en moins de deux ans et demi de travaux.
Cryptographie |
Une équipe de scientifiques sont parvenus à "casser" une clé de sécurité de 768 bits sur internet, battant ainsi un record mondial.
They used various PCs and clusters at BSI, CWI, EPFL, INRIA (Institut
National de Recherche en Informatique et en Automatique, France),
NTT (Nippon Telegraph & Telephone, Japan), the University of Bonn,
EGEE (Enabling Grids for E-sciencE), AC3 (The Australian Centre for
Advanced Computing and Communications), and PCs in the United Kingdom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire